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Permettre la participation des jeunes dans les communes

En collaboration avec la Haute école de Lucerne la Féderation Suisse des Parlaments des Jeunes FSPJ a mené en 2020 et 2021 un projet de recherche intitulé « Permettre la participation des jeunes dans les communes.
 

Dans le cadre de ce projet, les besoins, les attitudes et les pratiques de travail de celles et ceux qu’on appelle les « enablers » ont fait l’objet d’une étude scientifique de la HSLU. Il s’agit, par exemple, d’animateur-rice-s enfance et jeunesse en milieu ouvert ou de personnalités politiques au niveau communal qui encouragent la participation des jeunes. Leur contribution est essentielle dans les projets de participation des jeunes à l’échelon communal. La présente brochure, élaborée par la FSPJ, s’inspire en grande partie de cette étude. Elle présente de façon schématique trois domaines de travail de l’enabling de la participation des jeunes dans les communes en détaillant les défis typiques et les facteurs de succès. Ces trois domaines de travail sont : le travail de fond, le travail de médiation et la collaboration directe avec les jeunes. Dans chacun de ces domaines, les enablers incarnent différents rôles et revêtent métaphoriquement différentes casquettes. L’objectif de cette brochure est de montrer de manière simple et du point de vue de la pratique quels sont les obstacles et les best practices que l’on peut rencontrer dans les communes lors de l’enabling et comment la participation des jeunes peut être instaurée ou poursuivie de manière renforcée dans les communes. Pour des données plus détaillées sur le contenu de la brochure ou des analyses plus approfondies sur le thème de l’enabling, merci de vous référer au rapport de recherche de la HSLU.

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