Comment de nouveaux concepts d’habitat, comme le logement en halle, sont-ils mis en œuvre ? L’étude « Autoconstruction et habitat en communauté », réalisée sur mandat de l’Office fédéral du logement (OFL) et d’autres partenaires, identifie les facteurs pou-vant favoriser la réalisation d’un projet, mais aussi les possibles écueils.
L'étude se concentre sur des concepts tels que le logement en halle, l'habitat en loft à aménager soi-même, ou encore les unités dans le gros œuvre à utiliser comme logement et atelier. Les occupants de ce type de structures mettent eux-mêmes la main à la pâte et tendent à vivre en communauté. Les auteurs se sont penchés sur deux projets existants, l'un à Zurich et l'autre à Berne, ainsi qu'un projet en cours de réalisation à Zurich, en s'efforçant de mettre en lumière le point de vue des habitants comme celui des maîtres d'ouvrage.
Cette étude a été réalisée conjointement par l'Institut für Soziale Arbeit und Räume (IFSAR) de la Haute école spécialisée de Suisse orientale, et par l'Institut für Sozialplanung, Organisationaler Wandel und Stadtentwicklung de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW). Elle a été soutenue par l'Office fédéral du logement (OFL), la Fondation Fonds de solidarité des coopératives d'habitation de Suisse, le Pour-cent culturel Migros, le Fonds de contribution du Département des finances de Zurich ainsi que par l'entreprise immobilière Senn Resources AG. Soutenu par l'OFL dans le cadre du programme de recherche 2020 - 2023, ce projet de recherche s'inscrit dans les axes thématiques « Logement abordable » et « Adaptation du parc de logements à l'évolution des besoins ».