NLQ vor Ort in Pratteln «15 Jahre Quartierentwicklung Pratteln: vom Projet Urbain zum integrierten Bestandteil der Gemeindeentwicklung», 25. September 2024, 13.30-17.30 Uhr: zur Anmeldung
Pratteln, une commune qulque part entre le village et la ville, se trouve dans un processus de transformation dynamique avec ses grandes zones de développement, dans lequel le travail de quartier joue un rôle important. Benjamin van Vulpen, travailleur de quartier à Pratteln, nous raconte comment le travail de quartier s'est développé au cours des 15 dernières années, ce qui rend les quartiers de Pratteln vivants et ce que les visiteurs du NLQ sur place peuvent attendre.
Le travail de quartier de Pratteln fête ses 15 ans d'existence. Toutes nos félicitations ! Comment le travail de quartier a-t-il débuté à Pratteln ?
Des questions d'intégration et de cohabitation ainsi que des exigences en matière de développement architectural dans les quartiers périphériques de Pratteln ont conduit la commune à poser sa candidature au programme "Projets urbains" de la Confédération. Par la suite Pratteln a donc pu bénéficier d'un soutien financier et technique pendant huit ans. Au cours de la première phase (2008-2011) l'accent a été mis en particulier sur les processus d'apprentissage des spécialistes de l'administration impliqués. L'administration s'est penchée sur des questions telles que "Qu'est-ce que le développement de quartier ? Qu’est-ce que « travail de quartier » signifie pour Pratteln ? Comment élaborer principes des bases pour mettre en œuvre le travail de quartier ?". Des analyses socio-spatiales ont été réalisées dans le quartier de Längi, des champs d'action ont été définis et les premières mesures ont été mises en œuvre avec la population. Dans la deuxième phase (2012-2015), l'activité a été étendue à deux autres zones prioritaires : "Rankacker/Gehrenacker" et "Aegelmatt/Vogelmatt". Là encore des analyses ont été réalisées et des projets mis en œuvre dans ces quartiers d'habitation.
Que signifie aujourd'hui le travail de quartier dans la commune de Pratteln ?
Avec le "projet urbain", Pratteln a pu fêter quelques succès. Ainsi, des infrastructures de quartier ont été mises en place, permettant aux habitant.e.s de s'engager davantage et différemment pour la cohabitation entre voisin.e.s, enfin, l'environnement résidentiel a été revalorisé de manière participative. Cependant il était évident dès le début du projet que le travail de quartier était une tâche permanente. En conséquence, la commune a pérennisé le travail de quartier en 2016 en créant un service spécialisé. Depuis, les structures mises en place dans les quartiers ont été entretenues, des aires de jeux ont été réalisées avec la participation des enfants, des zones de rencontre ont été créées et de nouvelles activités et manifestations ont été mises en place avec la population du quartier. Par ailleurs, la stratégie du travail de quartier avait également pour but d'améliorer l'interaction entre les processus sociaux et les processus de développements spatiaux, ainsi qu’avec d’autres domaines de l'administration. Ces dernières années, il a par exemple été possible d'intensifier les échanges et la collaboration avec le département des constructions, de transports et de l’environnement. Ces échanges ont pu être ancré structurellement en créant un groupe de travail permanent sur le développement de quartier. Grâce à cette collaboration, les projets de planifications peuvent être mieux adaptées aux besoins de la population. Cela permet une utilisation efficace des moyens et une meilleure concentration des différentes ressources publiques et privées. Enfin, cela augmente l'acceptation des planifications communales.
Qu'est-ce qui rend les quartiers de Pratteln vivants ?
Des personnes de 100 nationalités différentes vivent dans les quartiers de Pratteln. Cette diversité est un enrichissement pour la commune. En même temps, une analyse actuelle de l'habitat nous montre que les habitants des quartiers datant des années 60 et 70 vivent dans des conditions très étroites et qu'il y a peu de possibilités d'accéder à des surfaces habitables plus grandes et abordables dans le voisinage. L'espace extérieur est donc un lieu important, utilisé par les jeunes et les moins jeunes, et qui doit être entretenu en conséquence. Cela peut créer des conflits. Nous nous engageons pour que la qualité des espaces extérieurs soit maintenue ou améliorée. Pour cela, nous cherchons à collaborer avec les gérances immobilières et les propriétaires fonciers.
Le développement d'une identité de quartier nous tient également à cœur, afin que les gens puissent s'identifier à leur voisinage et qu’une vie commune se développe davantage. Pour cela, nous soutenons la population du quartier dans l'organisation d'activités sociales et culturelles. La classique fête d'été ne doit manquer dans aucun quartier ! C'est un événement annuel important, à la fois point de culmination et moteur de nouveaux projets et rencontres. Les réseaux de voisinage qui se créent à travers les différentes activités sont un atout évident pour les gens, qui leur offre également un soutien dans leur développement personnel.
Que se passera-t-il lors du RQV sur place à Pratteln en septembre ?
Nous guiderons les participants à travers le quartier Längi, à l'origine du développement global des quartiers à Pratteln. Ce quartier ressemble dans de nombreuses caractéristiques à d’autres quartiers de communes d'agglomération. Et pourtant, sa situation et sa dynamique sociale sont uniques. Nous souhaitons donner aux visiteur.trice.s un aperçu du développement passé et futur du quartier. Car le Längi, comme de nombreux endroits de la commune de Pratteln, se trouve dans un processus de transformation. Dans ce contexte, nous souhaitons montrer qu’une étroite collaboration entre les processus de développements spatiaux et sociaux joue un rôle central. La collaboration entre le département des constructions et le travail de quartier en est un exemple.
Nous nous réjouissons également de l'échange avec d'autres spécialistes de toute la Suisse. En prenant l'exemple de Pratteln, nous souhaitons susciter une réflexion et une discussion sur des questions similaires dans d'autres communes. Nous avons hâte de vous accueillir !