FR | DE
FR | DE

Colloque de printemps | Réseau Quartiers Vivants

Mardi, 4 avril 2023

«Vieillir dans et avec son quartier»

Comment réussir à bien vieillir dans et avec son quartier? Quel rôle joue le travail de quartier pour la cohabitation de toutes les générations et pour une bonne qualité de vie et de prise en charge des personnes âgées? De quelles structures et processus locaux avons-nous besoin pour affronter ensemble le changement démographique? C'est sur ces questions que nous nous sommes penchés ensemble lors du séminaire de printemps du Réseau Quartiers Vivants.

Les scénarios démographiques de l'Office fédéral de la statistique prévoient un doublement de la part de personnes de plus de 80 ans en Suisse, qui passera de 5,4 à 10,6% d'ici 2050. Une part croissante de ces personnes n'aura pas de proches ou alors des proches qui ne vivront pas suffisamment près pour assumer l'aide et l'assistance. L'évolution démographique constitue donc un grand défi social, notamment en ce qui concerne les soins et l'assistance. De nouvelles formes de cohabitation et l'implication de la 3e génération active recèlent en revanche un grand potentiel pour contrer ces fortes tendances à l'individualisation. Le quartier, en tant qu'espace de vie et lieu de création d'identité, peut jouer un rôle central dans ce contexte. Pour vieillir sereinement, en bonne santé et de manière autonome dans un environnement familier, il est essentiel d’avoir des ami-e-s, des voisin-e-s, des contacts et des rencontres, ainsi que des relations sociales. La manière dont l'environnement local s'organise et se laisse organiser est donc décisive pour une bonne qualité de vie à tout âge.

Dans la première partie de la manifestation, les quelque 120 participantes et participants ont eu un aperçu de la recherche et de la pratique actuelles sur les questions liées au vieillissement dans et avec le quartier, à travers trois exposés d'introduction. Ensuite, sept ateliers ont offert la possibilité de discuter des projets concrets, des questions et des défis.

Ulrike Armbruster Elatifi, de la Haute École de Travail Social de Genève (HETS Genève), a introduit le thème. Le changement démographique bat son plein: rien qu'entre 2020 et 2021, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus a augmenté de 1,9%. Et comme une grande partie de la population vit dans les villes, celles-ci sont fortement touchées par le vieillissement de la société.

Afin de déterminer les besoins des personnes âgées dans la région de Genève, Ulrike Armbruster Elatifi a mené des entretiens avec des aîné-e-s, âgé-e-s en moyenne de 79 ans. Elle a accordé une attention particulière à l'environnement infrastructurel et social de ces personnes. Les infrastructures sont essentielles pour permettre aux personnes âgées de se déplacer. Cela commence par le lit et continue par l'entrée de la maison, jusque dans les espaces publics. L'espace urbain, avec les bordures des trottoirs, les autres usagers de la route et autres obstacles, peut représenter un gros défi pour les personnes âgées. C'est là qu’il convient d’agir en tant que pouvoirs publics pour aménager des espaces publics accessibles.

Le capital social, c'est-à-dire les relations sociales et les connaissances des personnes âgées, n'est pas moins important. Celui-ci apporte l'environnement à la maison et jette ainsi un pont entre l'intérieur et l'extérieur. Dans ce domaine, le travail avec les personnes âgées dans les quartiers peut également jouer un rôle de médiation. En effet, les personnes âgées ont souvent besoin de soutien pour planifier et réaliser leurs sorties. La politique est également sollicitée ici pour entendre et prendre en compte les préoccupations et les voix des personnes âgées.

Robert Sempach est l’initiateur du Réseau Caring Communities Suisse. Il s’agit d’une plateforme d’échanges au sein de laquelle les «communautés de soutien» peuvent se lier en réseau et échanger. Les communautés de soutien sont importantes pour tous les groupes d’âge, mais le besoin de soutien augmente lorsque l’on avance en âge. La communauté constitue en effet un des facteurs de santé les plus importants et contribue de manière déterminante à la qualité de vie en favorisant les liens et les relations solides. 

Les communautés de soutien s'inspirent d’une «bonne vie pour tous». Les frontières entre l'espace public et l'espace privé y sont fluides. La participation, le travail et la responsabilité sont partagés entre les bénévoles, les professionnels et les personnes âgées. C'est ainsi que peut naître une prise en charge personnelle et communautaire. Le Réseau Caring Communities aide à créer et à entretenir de telles communautés, que ce soit par la mise en réseau, l'échange d'expériences ou des financements initiaux.

Avec le troisième exposé, Stéphane Birchmeier, Sandrine Gilliéron et Joëlle Oudard, du Service social de la Ville de Genève, ont donné un aperçu des initiatives sociales de la ville dans le domaine de la politique de la vieillesse. En tant que deuxième ville de Suisse et espace dynamique, Genève ressent aussi fortement le changement démographique. Elle y a réagi et a développé ces dernières années sa politique de la vieillesse.

La politique genevoise de la vieillesse se concentre sur trois objectifs. Premièrement, les personnes âgées doivent être intégrées dans la vie locale. L’intégration à la vie de quartier se fait par le biais d'activités. Deuxièmement, l'information sur les offres existantes doit être améliorée afin de pouvoir atteindre le groupe cible. Et troisièmement, il s'agit de lutter contre la solitude.

Pour y parvenir, des plateformes ont été créées dans les quartiers. Des lieux où les personnes âgées peuvent se rencontrer et développer leur réseau social. Des restaurants, maisons de quartier, bibliothèques ou autres espaces publics sont utilisés à cet effet.

Dans la deuxième partie de l'après-midi, des thèmes et des projets concrets ont été présentés et discutés dans sept ateliers. L’éventail des thèmes était très large: du vieillissement à domicile à l'aménagement participatif des espaces extérieurs, en passant par l'habitat communautaire et les communautés d'entraide, tout y était. Vous pouvez obtenir des échos des ateliers et des projets discutés en cliquant sur les présentations.

 

Pour finir, les résultats ont été brièvement discutés en séance plénière. Un constat demeure: le travail de quartier peut jouer un rôle central d'intermédiaire pour permettre de bien vieillir dans et avec le quartier. Il met en réseau les acteurs et actrices de la société civile, de la politique et de l'économie et apporte, dans son travail quotidien sur le terrain, une contribution importante à la réussite de la cohabitation de toutes les personnes sur place. 

Présentations

Ulrike Armbruster Elatifi, maitre d’enseignement HETS-Genève, chercheuse associée IRS

Dr. Robert Sempach, Netzwerk Caring Communities

Stéphane Birchmeier, responsable du secteur aînés, Service social, Ville de Genève, et vice Président du Réseau suisse des ville amies des aîné.e.s. 

Sandrine Gilliéron, travailleuse sociale communautaire, Service social, Ville de Genève

Joëlle Oudard, responsable du Dispositif social de proximité, Service social, Ville de Genève

Ateliers

Anne-Marie Nicole, Coordination romande Réseau Caring Communities

Anna Dietsche, Soziokulturelle Animatorin FH

Petra Köchli, Forschungsgruppe Grün und Gesundheit Kloten

Vieillir chez soi

Silvia Rei et Jeanne de Bussac, Pro Senectute Vaud

Alles wirkliche Leben ist Begegnung: Das Nachbarschaftszentrum HOCH3 in Zürich Witikon

Marco Looser, Sozialdiakon, Evang. -ref Kirche Zürich Witikon

GEWO Burgdorf, Anteilnahme und Teilhabe am Siedlungsleben

Christa Schönenberger, Sozial-Raum-Moderation & Projekte, Aufbau und Moderation GEWO Burgdorf und Stefanie Lüthi, Soziokulturelle Animatorin und Gemeinwesenarbeiterin

Sozialraumorientierte Altersarbeit in der Stadt St.Gallen

Sandra Stark, Sozialraumorientierte Altersarbeit, Pro Senectute der Stadt St.Gallen.

Quartier als Demokratieübungsort
26 novembre 2024
Délai d'inscription: 17 novembre 2024