FR | DE
FR | DE

RQV sur place | Réseau quartiers vivants

Mardi, 5 décembre 2023, 13h30 à 17h00

Genève: Espace de quartier: outil au service du travail communautaire

Dans notre série RQV sur place, nous avons visité le quartier Saint-Jean – Charmilles de la Ville de Genève. Notre visite nous a permis de faire connaissance des espaces de quartiers genevois, des lieux mises à disposition à la population genevoise par Ville de Genève. Nous avons d’abord pu assister à une présentation de la politique sociale de proximité de la Ville de Genève en général et des espaces de quartiers en particulier. Par la suite, nous avons fait une visite des lieux, ainsi qu’une balade dans le quartier où nous nous sommes rendus au Parc des Franchises et dans un deuxième espace de quartier. La demi-journée s’est terminée avec une collation conviviale dans la restaurant scolaire à l’espace de quartier le 99.

La politique sociale de proximité de la Ville de Genève

La politique sociale de proximité de la Ville de Genève est un moyen de créer et renforcer la cohésion sociale. L’importance des quartiers est double. Premièrement, la proximité s’inscrit dans Constitution genevoise, le quartier présente une échelle adaptée afin de penser la proximité dans le quotidien des habitant.e.s. Deuxièmement, l’échelle de quartier est également l’échelle choisi par la Ville pour faire des diagnostics de territoire (« portraits de quartier »). Celles-ci affinent la compréhension des défis et permettent de développer des réponses politiques adaptées. Ainsi, à Genève, une famille sur quatre est en dessous du seuil de la pauvreté, dans les familles monoparentales, il s’agit même de trois familles sur quatre. De même, Genève fait face un vieillissement de la population important : le nombre de personnes âgés est susceptible de doubler jusqu’à 2050. L’objectif de la politique de proximité est de donner accès aux mêmes prestations dans tous les quartiers, mais également de cibler certains quartiers spécifiques avec des prestations spécifiques. Enfin, la politique de proximité a aussi pour objectif de stimuler les liens sociaux au sein du quartiers. Celles-ci sont identifiées à l’aide des portraits de quartier. Par ailleurs, la Ville de Genève offre des balades dynamiques pour seniors avec deux infirmier.ère.s spécalisé.e.e en santé communautaire. La politique de proximité est également le dispositif politique sur lequel sont basé les espaces de quartier.

Les espaces de quartiers genevois

Les espaces de quartiers genevois ont pour objectif d’offrir des lieux de rencontres à la population. Ils sont gérés par les Antennes sociales de proximité et sont mis gratuitement à disposition des habitant.e.s et associations du quartier.

Les travailleuses et travailleurs sociaux communautaires des Antennes sociales de proximité animent des réseaux de quartiers et soutiennent des actions du quartier. Les espaces de quartier sont ainsi utilisés comme un levier d’actions pour ces projets.

À Genève, il existe onze espaces de quartiers, dont 2 espaces de quartiers municipalisées, qui accueillent également des travailleurs-sociaux communautaires. Les espaces de quartiers ont deux usages principaux : une programmation avec des divers activités accessible aux habitant.e.s du quartier et la mise à disposition des salles pour des prêts privés.

La programmation socio-culturelle se fait à travers un appel d’offres tous les trois ans. Des associations peuvent proposer des activités régulières auxquels les habitant.e.s de quartier peuvent s’inscrire. Les partcipant.e.s du concours doivent avant tout justifier comment leur projet répond à un besoin du quartier. Pour 2023/2024, 171 activités régulières sont proposées dans la programmation des onze espaces de quartiers genevois.

En dehors de la programmation, les espaces de quartiers sont mis à disposition à l’usage des habitant.e.s du quartier les week-end. Cette location se fait gratuitement, en échange la Ville demande aux usager.ère.s de donner leur temps pour les espaces de quartiers. Cela peut se faire par exemple dans le cadre d’un bénévolat lors d’une fête de quartier (laver la vaisselle, apporter un dessert, …). Il existe une forte demande pour cette utilisation : du 1er janvier à début décembre 2023, les espaces de quartiers ont été mise à disposition des habitant.e.s 570 fois (ce qui fait en moyenne une utilisation par semaine par espace de quartier). Cela démontre le besoin et la popularité de la location des espaces de quartiers. Lors de la présentation, le Ville de Genève mettait en avant que le bénévolat des utilisateur.trice.s crée des liens dans le quartier.

La Ville de Genève met les espaces de quartiers également à disposition pour un dispositif intitulé « activités de seniors près de chez vous » ou pour des besoins ponctuels d’associations de quartier.

Les travailleur.euse.s communautaires sont présent.e.s sur place dans les deux espaces de quartiers municipalisés qui accueillent une permanence. Les collaborateur.trice.s de terrain collaborent avec des collaborateur.trice.s logistiques, un.e référent.e technique et un.e responsable des équipements de proximité qui coordonne entre autre les appels de projet dans la gestion du lieu.

L’espace de quartier le 99 et le quartier les Charmilles

L’espace de quartier le 99 a été construit dans les années 2000 sur une parcelle vide entre les immeubles des Charmilles. Le quartier a connu une importante transformation ces dernières années, puisqu’encore il y a 40 ans celui-ci était une zone industrielle.

Sur la parcelle, la Ville de Genève avait auparavant voulu construire un immeuble de bureau de sept étages, cela avait été contesté avec succès par les habitant.e.s. Au lieu de construire l’immeuble de bureau, qui aurait ombragé la place de quartier davantage, un bâtiment de deux étages a y été construit. En construisant le premier espace de quartier de la Ville de Genève, l’idée avait été de créer un nouveau concept innovant pour le quartier – ce qui a bien fonctionné. Le concept a été repris par la suite pour la ville entière.

Lors de notre visite de l’espace de quartier, nous avons pu nous rendre dans les différentes salles du lieu. Celui-ci se compose notamment d’une grande salle équipée avec des canapés, ainsi que deux plus petites salles polyvalentes au premier étage. Au rez-de-chaussée il se trouve également un restaurant scolaire. De même l’espace de quartier contient une quinzaine de bureaux qui sont occupés par les collaborateur.trice.s de la Ville de Genève, ainsi que par certaines associations qui font partie de la programmation du lieu. Par exemple, un des bureaux est occupé par une permanence juridique, une association d’étudiant.e.s en droit à l’Université de Genève, qui offre du conseil aux personnes du quartier.

Nous avons également pu faire une visite du Parc des Franchises qui se trouve à cinq minutes de marche de l’espace de quartier le 99. Il s’agit d’un des plus grands parcs genevois, mais il a longtemps été sous-exploité et peu connu, car peu visible depuis la rue. Depuis, ce parc a connu un renouvellement important, notamment grâce à des demandes du quartier qui ont permis de le transformer en lieu de repos et détente. Ainsi, un potager partagé a été installé, au lieu de rosiers, un terrain de beach-volley (en collaboration entre les Villes de Genève et de Vernier), ainsi qu’une buvette. Il existe également une initiative du quartier qui vise à revaloriser et renaturaliser une partie du parc en biotope.

Ensuite, les participant.e.s se sont rendues à l’espace de quartier Soubeyran et ont pu participer à un mini-cours d’activation de Qi Gong qui est proposée à cet endroit aux personnes âgées. Il s’agit d’un bon exemple de comment la Ville de Genève dispose des lieux de quartiers et choisi les activités : le portrait de quartier de Soubeyran qui a démontré une population vieillissante, ainsi, cet aspect a été pris en compte dans l’appel d’offre pour la programmation de l’espace de quartier Soubeyran.

Après une courte présentation de l’espace de quartier, les participant.e.s se sont retrouvé pour une collation au restaurant scolaire à l’espace de quartier le 99.

Autres Manifestations