FR | DE
FR | DE

Programme

FrühlingsSeminar | Netzwerk lebendige quartiere

Mardi, 23 avril 2024, 13h15 à 17h15

Travail de quartier dans et autour de projets de nouvelles constructions

De grands quartiers nouvellement construits voient le jour dans les agglomérations. Ces quartiers offrent un espace d'habitation et de vie à de nouveaux habitant.e.s très diver.e.s. Pourtant, ce sont justement les grands quartiers nouvellement construits qui posent des défis aux villes, car ils doivent être intégrés de manière polycentrique à la structure urbaine existante. Le défi c’est de maintenir et créer la cohésion sociale de la ville et au sein du quartier. Les nouveaux habitant.e.s et les personnes déjà installées doivent pouvoir se retrouver, se déplacer et se rencontrer en tant que communauté et s'identifier au quartier et à la ville. Comment y parvenir ? Comment la cohésion sociale des nouveaux quartiers peut-elle être assurée à long terme ? Quels sont les aspects spatiaux, c'est-à-dire architecturaux, sociaux et procéduraux, qui doivent être pris en compte pour que le regroupement de nouveaux quartiers avec des structures de quartier existantes réussisse dans une ville en croissance permanente ? Quels sont les acteur.trice.s centraux et quels sont le rôle et les tâches que le travail de quartier doit ou peut jouer dans ce contexte ? Ce sont ces questions qui seront abordées lors du colloque de printemps du Réseau Quartiers Vivants.

«Travail de quartier dans et autour de projets de nouvelles constructions»: 23 avril 2024, de 13h15 à 17h15, Aula Progr, Speichergasse 4, Berne (entrée Speichergasse, à travers la cour intérieure, à côté de la « Turnhalle », l’Aula est situé au premier étage).

La manifestation s’adresse principalement aux collaboratrices et collaborateurs des administrations publiques actives et actifs principalement dans l’urbanisme et le développement des quartiers ainsi qu’aux services qui leur sont rattachés. La manifestation sera traduite en simultané. La participation est gratuite.

Nous nous réjouissons d'avance de votre participation.

Programme

13:00 Accueil et café

13:30 Mot de bienvenue Réseau quartiers vivants

13:35 13:35 Un développement urbain global de qualité – un aperçu
Sous l'impulsion du paradigme du développement vers l'intérieur, les villes et les agglomérations construisent de plus en plus de grands ensembles sur des réserves de terrains à bâtir ou dans des zones de transformation. Ces nouveaux éléments urbains posent différents défis aux communes : une densité architecturale et sociale doit par exemple être rendue compatible avec des espaces extérieurs et collectifs de qualité. Toutefois, des mesures purement planificatrices suffisent rarement à créer et à maintenir une cohésion sociale à l'intérieur et au-delà des nombreux nouveaux lotissements. Barbara Emmenegger abordera, à l'aide d'exemples et d'expériences professionnelles, le développement global de l'habitat et du quartier dans le but de renforcer la cohésion sociale. De même les différents niveaux, moments et acteur.trice.s qui peuvent ou doivent jouer un rôle dans ces processus seront thématisés.
Barbara Emmenegger, Soziologin, Soziologie & Raum Zürich

14:00 CauseCommune : Vorstellung und Überlegungen zu einem partizipativem Aktionsforschungsprojekt
In diesem Vortrag werden die Methodik der Aktionsforschung, die Umsetzung und die Prinzipien des Projekts CauseCommune. CauseCommune beruht auf einem partizipativen, generationsübergreifenden und quartiersbezogenen Prozess. Das Projekt in Chavannes-près-Renens, das nach sechs Jahren zu Ende geht, wird als Beispiel vorgestellt. Weiter werden Überlegungen zu den Erkenntnissen, die mit diesen ersten Erfahrungen verbunden sind, präsentiert wie auch die aktuellen Entwicklungen des Projekts CauseCommune.
Dario Spini Professeur, Institut de Psychologie et Centre LIVES, Université de Lausanne
Alain Plattet, Chef du domaine vie des quartiers, Lausanne

14:30 Pause

15:00 Premier tour ateliers

15:50 Deuxième tour ateliers

16:45 Synthèse et conclusion

17:00 Fin du colloque

Atelier 1 : La planification de détail : une tâche exigeante au service du développement de quartiers (français)
Comment l’aménagement du territoire peut aider à concevoir dès le départ des quartiers vivants et interconnectés ? Cet atelier explore cette question à l’aide de l’exemple Pré-Magnin à Martigny.

Alain Beuret et Claire Gex, team conseil en aménagement EspaceSuisse

Atelier 2 : Mise en place d’un système de gouvernance dans un nouveau quartier de Vernier, GE (français)
Cet atelier vous propose une réflexion sur les enjeux et défis de la mise en place d’une gouvernance de quartier participative au quartier de l’Étang – (2’500 habitant.es et 2’500 emplois) au sein d’une Ville de 37’000 habitant.e.s.
Alexandre Mégroz – délégué à la participation
Valentina Zardi – travailleuse sociale
Oskar Crettenand – travailleur social en formation

Atelier 3: Schnittstellen & Kooperationen zwischen Quartier- und Siedlungsarbeit (deutsch)
Anhand des Kooperationsbeispiel der VBG-Quartierarbeit mit der Siedlung Holliger in Bern werden folgende Fragen besprochen: Wo bestehen Gemeinsamkeiten und Unterschiede? Wo bestehen Kooperationsmöglichkeiten? Wie können Synergien zwischen Bestehendem und Neuem im Quartier entstehen?

Jörg Rothhaupt, Quartierarbeiter Stadtteil 3, Vereinigung Berner Gemeinwesenarbeit

Atelier 4 : Le travail de quartier comme chance pour l'intégration des nouveaux lotissements dans le quartiers (allemand avec traduction simultanée)
Dans le cadre d'exemples de bonnes pratiques, les possibilités, les chances et les champs d'action du travail de quartier seront mis en lumière du point de vue des propriétaires. Il sera montré dans quelle phase du processus de développement, de construction et d'exploitation il existe des possibilités d'action et comment des interventions socioculturelles peuvent promouvoir la cohésion au sein du lotissement et au-delà de ses frontières. Enfin, l'atelier traitera les interfaces avec les organisations publiques et les organisations pour le bien commun.
Ivo Richner, Geschäftsführer ITOBA GmbH

Atelier 5: Soziale Siedlungsentwicklung in Neubausiedlungen: Aktivieren und Beteiligen – Konzepte und Methoden für starke Nachbarschaften (deutsch)
Neue Nachbarschaften brauchen Räume und Orte wo sich Menschen zufällig oder geplant treffen können, was Investitionen und Planung in die soziale Siedlungsentwicklung bedingt. Die Identifikation mit dem Wohnraum durch eine starke Nachbarschaft gelingt durch Partizipation bei der Raumaneignung. Das Atelier thematisiert Methoden und Konzepte, welche eine Raumaneignung durch die Bewohnedenschaft anstossen und ermutigen.
Katharina Barandun, Siedlungscoach

Atelier 6: Ein Quartier beleben anhand des Beispiels «Glasi-Areal» (deutsch)
Dieses Atelier widmet sich der Frage «Wie können (kulturelle) Veranstaltungen die Gemeinschaft einer Neubausiedlung stärken und das Quartier auch über die Siedlung hinaus bekannt machen?» anhand des Beispiels des Glasi-Areals aus Sicht der Stadt Bülach.
Martin Glaus, Leiter Stadtentwicklung, Stadt Bülach